Il n’y a plus rien qui ne l’arrête. Alors qu’il est toujours snobé en sélection belge, Loïs Openda est en train de devenir le facteur X qui pourrait permettre au RC Lens d’accrocher enfin une place européenne en fin de saison.
C’est un peu comme si un mercato de printemps avait permis au RC Lens de dénicher la perle rare. Muet depuis plusieurs mois, au point que son arrivée à Lens commençait à résonner comme un flop pour certains supporters rageux, Loïs Openda crève à nouveau l’écran depuis 3 rencontres. Un triplé face à Clermont, un doublé face à Angers et ce but de la victoire inscrit hier à Rennes. Au delà même du bilan comptable, c’est la débauche d’énergie du jeune attaquant belge qui surprend les observateurs.
Hier au Roazhon Park, Christopher Wooh, l’ancien lensois, titulaire en défense centrale, a vécu l’enfer et a certainement passé le plus mauvais moment de sa saison :
Dans une défense qui a été trop souvent fragilisée en première période, dans les duels, sur le jeu long lensois et sur coup de pied arrêté, il a souffert dans son placement et Openda lui a souvent donné le tournis. Après avoir été encore surpris par l’attaquant belge sur une feinte qui a entraîné l’occasion de Fofana (53e), il a cédé sa place à SANTAMARIA (56e). (L’Equipe)
“Je n’ai jamais voulu dire combien de buts je souhaitais marquer, mais c’est cette barre des quinze buts que je voulais atteindre. J’en suis fier, mais maintenant, je dois viser plus haut.” a avoué hier le jeune attaquant, après avoir marqué son quinzième but, et en passe de faire grimper à des sommets le record de buts inscrits au cours d’une saison par un attaquant Sang et Or, toutes périodes confondues.
Avec un gardien infranchissable et un attaquant supersonique, le RC Lens est paré pour une fin de saison incroyable.