Le rêve européen du RC Lens prend forme

À l’issue de la belle victoire à Rennes (0-1), joueurs et entraîneurs ont surfé sur les mêmes éléments de langage, à savoir l’espoir désormais concret de finir la saison dans les places européennes.

Brice Samba, qui n’a pas eu à s’employer outre mesure mais qui a été décisif sur un face à face avec Kalimuendo, est conscient du fait qu’il reste 27 points à distribuer mais se montre néanmoins confiant compte tenu de l’état d’esprit de ses partenaires :

« On savait que ce match face à Rennes, ce ne serait pas facile, ça été le cas. Mais je dis chapeau aux mecs encore une fois. Il reste neuf journées, maintenant, on va tout donner jusqu’au bout, que ce soit à domicile ou à l’extérieur peu importe l’adversaire. La clé de notre réussite, c’est la façon dont on joue, car on tente et on ose des choses. » (Canal+)

Loïs Openda, sur un nuage, avec 6 buts inscrits en 3 rencontres, a avoué que le nombre de buts qu’il souhaitait marquer cette saison avait été atteint. Alors qu’il reste 9 journées, l’international Belge compte bien aller au delà des 15 buts déjà inscrits :

« Il reste neuf journées, on va prendre match par match. Ça va être très difficile de rester à la deuxième place, mais c’est tout ce que je nous souhaite. J’espère qu’on va bonifier cette victoire-là vendredi à la maison devant Strasbourg. » (Canal+)

Florian Sotoca, qui a livré un caviar sur la tête d’Openda pour le but lensois, ne veut toujours pas regarder le classement :

« On reprend la deuxième place. Mais on ne va pas trop regarder le classement. Il est encore anecdotique. On est à neuf journées de la fin. Il ne faut pas se focaliser sur notre classement. On va plus penser au prochain match contre Strasbourg. On ne s’enflamme pas. On reste sereins et positifs après une période plus difficile après la Coupe du monde. Il faut rester nous-même. Il y a encore beaucoup de points à prendre. » (L’équipe)

Franck Haise avait les yeux pétillants d’un soir de victoire. Pragmatique, le manager lensois sait que la bataille ne fait que commencer :

« Enchaîner trois victoires sans encaisser de but c’est un bon signal. La deuxième place, ça ne veut pas dire grand-chose, mais 60 points à la 29e journée, pour le RC Lens c’est important. Mais on ne peut pas s’endormir avec nos 60 points, on a neuf matches pour continuer sur notre dynamique. » (L’Equipe)