20 juillet 2023, Jean Onana, un an seulement après son arrivée, quittait le RC Lens, arguant d’un temps de jeu trop faible et de la volonté du staff de le faire évoluer à contre emploi.
Malgré son profil polyvalent, Onana ne faisait pas partie des premiers choix de Franck Haise. Barré au milieu de terrain par Seko Fofana et Salis Abdul Samed, il avait remplacé avec un certain brio en défense centrale Kevin Danso quand le besoin s’en était fait sentir. Le RC Lens n’a pas cherché à le retenir et a accepté la proposition du Besiktas pour environ 5 millions d’euros. On pouvait alors se demander si le board lensois n’avait pas commis une erreur en le laissant partir aussi facilement.
La suite de l’histoire prouve peut-être que le club a eu raison de ne pas s’accrocher aux branches.
Six mois après son arrivée au Besiktas, le joueur est placé sur la liste des transferts, son entraîneur, Şenol Güneş, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de Turquie, n’étant pas convaincu par ses performances.
En janvier dernier, croyant flairé le bon coup, l’OM, avec plusieurs absents pour cause de CAN et de blessure, se fait prêter l’ancien Lensois avec une option d’achat de 4 millions d’euros. Durant la CAN, Gennaro Gattuso, faute de combattants, l’avait régulièrement utilisé, mais le joueur n’avait pas réellement convaincu.
Jean-Louis Gasset, depuis son arrivée, n’a plus jamais titularisé Onana, qui croupi sur le banc. À l’OM, il se dit déjà que l’option d’achat ne sera pas levée et que le joueur retournera en juin en Turquie, certainement pour être prêté de nouveau…