Arrivé en tant que joker au RC Lens en décembre dernier, Julien Le Cardinal (25 ans, sous contrat jusqu’en juin 2025) a montré qu’il pouvait être l’égal de Frankowski dans le couloir droit, sans pour autant disposer de la constance du polonais.
Julien Le Cardinal a surtout été recruté pour sa polyvalence, car il peut évoluer en défense centrale, latéral droit ou piston droit, poste où Franck Haise l’a, pour le moment, cantonné. Le défenseur Lensois a profité de ses quelques jours de repos pour aller rendre une petite visite au Stade Briochin, avec un cadeau en poche, comme le souligne Le Télégramme :
Il a marqué de son empreinte le Stade Briochin où il a joué pendant treize années, jusqu’en N2. Julien Le Cardinal (25 ans) est désormais un joueur de Ligue 1, au RC Lens, où il est arrivé en novembre. Attaché à ses racines, l’ancien du SC Bastia et du Paris FC a profité de la trêve internationale pour revenir au bercail rendre visite à sa famille. Du même coup, le défenseur lensois a fait le bonheur des U15 de l’AS Saint-Hervé Ploufragan, là où il a débuté et là où évolue son jeune frère, Mathis. Par la même occasion, « Cardi » ou « Ju » a laissé un maillot à son nom, qui sera remis à l’heureux gagnant de la tombola lors du tournoi jeune du club programmé le 13 mai.
En championnat, Julien Le Cardinal attend toujours son heure. Franck Haise l’a souvent utilisé en coupe mais finalement peu en championnat (143 minutes). Il reste en tout cas une alternative crédible en cas d’absence ou de basculement à gauche de Frankowski.