À 8 journées de la fin du championnat de Ligue 1, 10 clubs peuvent encore prétendre décrocher un ticket européen, tellement les positions se sont resserrées ces dernières semaines.
Après Lyon, Reims, Rennes, l’Olympique de Marseille et le RC Lens, parlons de l’OGC Nice, actuel 5ème de Ligue 1, à seulement 3 points du podium. L’OGC Nice était à la rue, englué dans une spirale de défaites. De façon incompréhensible, grandement aidé par les cadeaux offerts, les Aiglons se sont imposés à Lens et retrouve des couleurs. Nice n’a plus que le championnat à jouer, un atout pour rester focus sur la compétition.
L’OGC Nice doit encore :
– Recevoir Nantes
– Se déplacer à Reims
– Se déplacer à Marseille
– Recevoir Lorient
– Se déplacer à Strasbourg
– Recevoir le PSG
– Recevoir Le Havre
– Se déplacer à Lille
Notre analyse :
L’OGC Nice reste l’énigme de cette course à l’Europe. Avant le déplacement à Lens, personne ne donnait cher de la peau des niçois, décevants depuis le début de l’année. Et puis il y a eu ce match à Bollaert. Nice doit-il sa victoire uniquement aux cadeaux offerts par les joueurs Lensois ? Certainement, mais au delà de ces faits de jeu, la bande à Francesco Farioli a montré un visage plutôt entreprenant et cette victoire à l’extérieur peut constituer un déclic pour la suite de la compétition.
Nice devra encore jouer 4 clubs du top 10, dont un déplacement à Lille et un déplacement à Marseille, sans compter la réception du PSG. On peut estimer à 12 le nombre de points minimum que peut encore engranger l’équipe.
Un nombre suffisant pour terminer dans les places européennes. Difficile pour autant de pronostiquer le classement final des niçois.
À venir demain : Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : LOSC
A revoir :
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : RC Lens
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique de Marseille
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade Rennais
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade de Reims
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique Lyonnais