Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique Lyonnais

À 8 journées de la fin du championnat de Ligue 1, 10 clubs peuvent encore prétendre à décrocher un ticket européen, tellement les positions se sont resserrées ces dernières semaines.

Débutons par le dixième, l’Olympique Lyonnais, que l’on imaginait relégable à l’intersaison et qui termine son championnat en trombe. L’écart entre l’OL et la dernière place qualificative, détenue par le RC Lens, est actuellement de 8 points. Un handicap certainement difficile à combler, mais toutefois mathématiquement envisageable.

Lyon doit encore :

– Recevoir Reims
– Se déplacer à Nantes
– Recevoir Brest
– Se déplacer au PSG
– Recevoir Monaco
– Se déplacer à Lille
– Se déplacer à Clermont
– Recevoir Strasbourg

Notre analyse :
Devant encore jouer 5 clubs qui le précède au classement, les chances de l’Olympique Lyonnais sont très minces. Sur un tel parcours, on peut estimer que Lyon engrangera un maximum de 10 points, ce qui sera insuffisant pour gagner le top 6. La fin de saison en championnat du club pourrait être également polluée par la participation aux phases finales de la Coupe de France, Lyon étant qualifié en demi-finale contre Valenciennes. Un goal average ultra défavorable (-10) n’aidera pas non plus les Gones sur leur fin de parcours.
Nous éliminons donc Lyon de la course à l’Europe.

À venir demain : Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade de Reims