Depuis que Lens est allé prendre le point du nul à Séville, le 19 septembre, le club espagnol n’a gagné qu’à une seule reprise en championnat.
Les Sévillans ont déjà remporté 7 Europa League, dont la dernière en mai dernier. Mais pour le coup, il s’agissait bien de l’arbre qui cachait la forêt. Les Andalous n’avaient pas réussi à accrocher le top 10 en championnat, quatre entraîneurs s’étaient succédé en 14 mois. Mendilibar, entraîneur au match aller, a été remplacé par Diego Alonso le 10 octobre, et il est devenu le premier entraîneur à ne gagner aucun de ses sept premiers matches de Liga avec Séville. Une catastrophe industrielle, qui, en cas d’élimination ce soir à Lens, plongerait le club espagnol dans la pire des crises qu’il n’a jamais connu.
Les planètes n’étant pas alignées pour les Espagnols, Diego Alonso devra faire face à des suspensions et une vague inédite de blessés. Lucas Ocampos et Fernando sont suspendus ce soir et l’infirmerie déborde. Jesus Navas, Marcos Acuna, Loïc Badé, Dodi Lukebakio. Suso, Lamela sont out. Le technicien uruguayen ne dispose en fait que de onze joueurs de sa liste A et a dû emmener avec lui en Artois sept joueurs inexpérimentés.
Dans ce contexte, on ne comprendrait pas que le RC Lens puisse passer à côté de sa chance d’accéder au tour suivant de la Ligue Europa.