RC Lens – Arsenal (2-1) : Les images, les bons points et les coups de pied au cul

Franck Haise avait rappelé lundi en conférence de presse que son équipe avait déjà renversé des adversaires jugés supérieurs, et que pour battre Arsenal, il faudrait un grand Lens. La suite, on l’a connait, après la victoire face à Arsenal, le RC Lens est en tête de son groupe en Ligue des Champions.

Même dans ses rêves les plus fous, le coach lensois n’avait sûrement pas imaginé que ses joueurs allaient être capables de hisser leur niveau de jeu pour venir à bout des Gunners après avoir été menés au score. Mais impossible n’est pas Lensois…

Les images :
Brice Samba : Le portier lensois, déterminé et très calme, a réalisé les arrêts décisifs en rassurant en permanence ses coéquipiers par sa sérénité. Trossard (49e), Tomiyasu (66°) et Gabriel Jesus ne comprennent toujours pas par quel tour de magie le gardien lensois les a empêché de marquer.

Elye Wahi : Une passe décisive et un but, l’attaquant lensois a vécu la soirée parfaite. Son pressing constant a souvent empêché les Gunners de développer leur jeu depuis l’arrière. Un but en championnat suivi d’un but et une passe décisive en Ligue des Champions, sa saison est lancée.

Kevin Danso : On a retrouvé le roc de la défense lensoise. Il n’a rien laissé aux attaquants d’Arsenal en livrant un combat intense de tous les instants. Un modèle de constance.

Facundo Medina : Pas de faute inutile, pas de carton jaune, des relances propres, une incroyable vision du jeu, l’Argentin, souvent aidé par Machado a même réussi à mettre sous l’éteignoir Gabriel Jesus.

Jonathan Gradit : Un modèle de régularité, toujours bien placé, utile dans la relance, des tacles d’une précision chirurgicale, il s’est hissé à la hauteur des stars d’Arsenal.

Florian Sotoca : L’homme aux quatre poumons a encore réalisé hier une prestation XXL. Il fait partie des Lensois qui ont encore le plus couru et a été impressionnant au pressing, sans jamais oublier les tâches défensives. Il est à l’origine du second but inscrit par Wahi.

Les bons points :
Salis Abdul Samed : Après un début de saison cauchemardesque, le milieu de terrain Lensois remonte petit à petit la pente. Il a ratissé énormément de ballons en pressant et harcelant sans cesse les joueurs d’Arsenal. Quelques déchets techniques lui interdisent d’être mieux noté.

Adrien Thomasson : Même s’il est fautif sur le premier but d’Arsenal avec cette passe en retrait pas assez appuyée, l’ancien Strasbourgeois s’est bien rattrapé en inscrivant un but remarquable.  Avec un peu plus de réussite, il aurait même pu doubler la mise en seconde période. Un joueur qui ne lâche jamais rien, même dans la difficulté.

Les coups de pied au cul :
Andy Diouf : Il n’a joué que 17 minutes, mais ne s’est toujours pas montré à son avantage. On attend beaucoup plus de celui qui est censé remplacer Seko Fofana.