Historique ! Dans un stade Bollaert à la limite de l’ébullition, les Sang et Or ont fait vivre aux Canonniers d’Arsenal l’enfer des Corons. Une prestation XXL qui redore le blason français dans les Coupes européennes.
Une soirée de total bonheur qui a fait chavirer le public et qui laisse surtout augurer des jours heureux, parce que cette fois, c’est sûr, le RC Lens s’est remis la tête à l’endroit et va aborder la suite du championnat avec encore plus d’envie. Hier soir, face à la presse, les acteurs du match n’avaient qu’une seule envie, profiter un peu avant de reprendre le travail pour préparer le deuxième gros rendez-vous de la semaine, le Derby.
Franck Haise :
“Battre Arsenal en Ligue des Champions, cela fera bien sûr partie des matches marquants de la période que je suis en train de vivre et que je vais continuer à vivre avec le RC Lens. On avait déjà montré des choses à Séville , mais là, c’est encore un ton au dessus, car Arsenal est un très grand d’Europe avec beaucoup de qualités dans le jeu offensif.
Il fallait d’abord savoir défendre, car c’est l’équipe en Europe qui fait le plus reculer son adversaire. Mais il fallait aussi utiliser le ballon le plus intelligemment possible et on a réussi à le faire. Le haut niveau demande beaucoup de caractère et on en a eu.”
Mikel Arteta :
“Je veux féliciter Lens, c’est une excellente équipe, avec des bons joueurs et dirigée par un très bon coach. Je m’attendais à un match difficile. On a bien débuté, on a marqué et on contrôlait le match et ils ont égalisé une sur une action un peu isolée, ce qui les a relancés. En seconde période on s’est procuré de grosses occasions, mais ce sont eux qui ont marqué. Je connaissais la valeur de Lens avant de venir et je savais que Bollaert était l’une des meilleures ambiances en France.”
Brice Samba : “C’est une très grande victoire de notre part. On est fiers, on a longtemps savouré avec nos supporters, car ils nous ont beaucoup aidé ce soir. Les mecs ont fait un énorme match, j’aimerais voir les datas pour les kilomètres parcourus. Il fallait faire ce genre de match pour battre Arsenal. Mes arrêts ? C’est mon job, ça m’a réussi ce soir. Un gardien est là pour ça, parfois, il fait bien, parfois moins bien. Il faut y croire dans la vie, ne jamais se sous-estimer. On est fiers. On prend match par match et on verra bien où ça va nous mener.”
“Je tiens à remercier l’équipe, car sans eux, je n’aurais pas eu ce trophée. Ce qu’on a fait ce soir est exceptionnel. On a fait un match plein, défensivement et offensivement. On a su jouer les coups à fond comme le coach nous avait demandé. Séville a été le déclic, maintenant notre saison est lancée et personne ne pourra nous arrêter.”
Jonathan Gradit :
“C’est la soirée parfaite. On revient de loin, car ion prend un but assez rapidement. J’ai une pensée pour Adrien Thomasson, il fait l’erreur sur ce but, mais il a la force de caractère pour inscrire ce but qui nous remet dans le match. Je ne sais pas si on peut parler de victoire logique parce qu’ils se sont créés beaucoup d’occasions en fin de match, mais on a fait preuve de personnalité. On avait à cœur de le faire devant notre public. On a regardé les joueurs d’Arsenal droit dans les yeux.
C’est un rêve éveillé, si on m’avait dit ça il y a 4 ans quand on affrontait des équipes de Ligue 2, j’aurais dit que ce n’était pas possible.”
Adrien Thomasson :
“Je me suis senti bien au début du match, mais je suis fautif sur le but encaissé. Cela a été dur pendant quelques instants, mais j’ai réussi à faire la part des choses et mon but, où je me suis senti « dans la zone » comme on dit au tennis, bien relâché, m’a redonné beaucoup de confiance à moi et à l’équipe. C’est sans doute le but le plus symbolique de ma carrière.
Mon premier but en Ligue des champions restera gravé à jamais dans ma mémoire. Cela m’a fait vraiment plaisir de voir le stade Bollaert exploser sur mon but, car je n’ai pas l’habitude.”
Declan Rice (Joueur Arsenal) :
“Merci à eux. Ils ont très bien défendu et certains de leurs défenseurs centraux ont réalisé des performances exceptionnelles.”