Pourquoi Deschamps n’a t-il pas tenté Jonathan Clauss ?

Il ne suffit pas d’être lensois pour être en admiration devant le talent de Jonathan Clauss. Au baromètre du journal l’Equipe pour la saison 2020-2021, il est en tête pour ses prestations régulières et de qualité, tous postes confondus.

Et puis, il y a Didier Deschamps, qui clame haut et fort à qui veut bien l’entendre, qu’il choisit les hommes en forme du moment. Jonathan Clauss ne rentre t-il pas dans cette case ? Qui peut en douter ? Peut-être que le sélectionneur est trop occupé pour se rendre dans les stades où évolue le RC Lens, ou peut être n’a t-il pas d’abonnement Canal …

Au poste de latéral droit, derrière Pavard, qui semble incontournable, la hiérarchie n’est pas claire. Mais Deschamps hésite toujours entre Léo Dubois et Ferland Mendy. Le Lyonnais tiendrait la cote, mais ses performances actuelles en club ne sont pas flamboyantes. Le joueur du Real Madrid apporte plus offensivement et a pour lui sa polyvalence, mais c’est peut-être aussi un défaut.
Derrière eux, les Monégasques Ruben Aguilar et le champion du monde Djibril Sidibé, qui revient pourtant bien cette saison, ne sont pas dans les petits papiers du sélectionneur.

Au regard des performances de notre Jonathan Clauss cette saison, on peut se demander pourquoi le sélectionneur n’a pas daigné lui donner sa chance dans ce rassemblement où il aurait pu être un apport offensif redoutable pour les défenses adverses. Sa vitesse, sa capacité de percussion, la qualité de ses centres, la variété de son jeu, ses prises de risque mesurées font qu’il serait la doublure idéale de Pavard au poste.

Le sélectionneur communiquera sa liste définitive pour l’Euro à la mi-mai. Espérons que d’ici là, il ouvrira les yeux …