Mercato : Le RC Lens a-t-il misé sur le mauvais cheval ?

A trois journées de la fin du championnat, l’heure des bilans approche. Cette saison, Le RC Lens a manqué de tout, mais c’est surtout dans le domaine offensif que les Sang et Or ne se sont pas montrés à la hauteur.

Lors du mercato estival 2023-2024, le RC Lens, orphelin de Loïs Openda, a multiplié les pistes pour trouver son remplaçant. Les tentatives pour recruter Levi Garcia (26 ans, AEK Athènes, sous contrat jusqu’en 2028) et Vangelis Pavlidis (25 ans, AZ Alkmaar, sous contrat jusqu’en 2025) ont échouées .
Puis il y a l’imbroglio Chuba Akpom (28 ans), qui avait donné son accord au RC Lens avant de se rétracter et signer à l’Ajax Amsterdam.

Aucune de ces pistes n’ayant abouti, les Sang et Or ont activé leur plan C en la personne d’Elye Wahi, serial buteur à Montpellier.

Vangelis Pavlidis a confirmé son talent de buteur avec 31 buts inscrits lors de 43 rencontres disputées, soit un ratio de 0,72 but, par rencontre. L’an dernier, l’international Grec avait un ratio de 0,55 (22 buts lors de 40 rencontres).

Lévi Garcia a augmenté son ratio de but par match par rapport à sa dernière saison. L’international de Trinité-et-Tobago avait trouvé le chemin des filets à 18 reprises lors de 37 rencontres, soit un ratio de 0,48. Cette fois-ci, il a inscrit 14 buts lors de 25 rencontres, soit un ratio de 0,56.

Quant à Chuba Akpom, qui avait explosé les compteurs en Championship avec 29 buts inscrits lors de 42 rencontres, soit un ratio de 0,69 but par match, il s’est effondré aux Pays-Bas avec 14 buts au cours de 33 rencontres, soit un ratio de 0,42.

En misant sur Elye Wahi pour 35M€, le RC Lens pensait pouvoir faire oublier Loïs Openda. Nous sommes bien loin du compte. Dans l’Hérault, Elye Wahi avait marqué à 19 reprises sur 33 rencontres jouées, soit un ratio de 0,57. Pour le moment, avec Lens, son ratio a diminué de moitié (0,28) avec 10 buts inscrits, toutes compétitions confondues, lors de 35 rencontres.

Sur la base des chiffres, le RC Lens a incontestablement misé sur le mauvais cheval. Mais les offensifs qui ont foiré leur première saison dans un nouveau club sont légion. Même Lionel Messi, auteur de seulement 11 buts en Ligue 1 pour sa première saison avec le PSG, avait été considéré comme un flop de recrutement.

Que le board lensois le souhaite ou non, Elye Wahi ne sera pas transférable cet été, sauf à réaliser une opération financière catastrophique. Il faudrait donc arrêter de le siffler pour essayer au moins de le mettre dans des conditions psychologiques plus favorables avant sa deuxième saison avec les Sang et Or.