Le bilan de mi-saison du RC Lens laisse entrevoir un important déficit au niveau de l’efficacité offensive. La vente de Loïs Openda au RB Leipzig a certes rempli les caisses, mais il manque 8 buts au compteur par rapport au dernier exercice.
Cette saison, le RC Lens manque cruellement de poids et d’agressivité offensive et ce ne sont pas pas les statistiques qui diront le contraire avec seulement 21 buts inscrits en 17 rencontres, soit un ratio de 1,23 but par match.
La saison précédente, à pareille époque, après 17 matchs, Lens avait trouvé le chemin des filets à 29 reprises (1,70 but par rencontre).
Oscar Cortés fait partie des énigmes du secteur offensif, avec un très faible temps de jeu, tandis que la paire d’attaquants de pointe Wahi-Guilavogui, qui a coûté 40 M€, ne performe pas.
Face à Reims, en 25 minutes, Oscar Cortés a montré qu’il pouvait être une solution crédible au poste d’avant-centre en inscrivant un but et se montrant très pressant sur les défenses adverses.
Annoncé comme étant sur le départ, faute de temps de jeu, Oscar Cortés serait dans le collimateur de nombreux clubs pour le mercato hivernal, dont un Français selon L’Équipe. Il manquerait plus qu’il soit prêté en Ligue 1 et qu’il enquille les buts alors que Lens a toutes les peines du monde à trouver le chemin des filets….