Lors de sa dernière conférence de presse, Franck Haise a laissé entendre qu’il n’avait besoin que de deux joueurs pour réajuster son effectif cet hiver, à cause notamment des départs pour la CAN et la blessure de Deiver Machado.
Sur les deux profils recherchés, les priorités vont à un piston gauche et à milieu défensif, deux secteurs où les Sang et Or seront un peu juste en janvier. Avec l’absence pour blessure de Machado et le départ d’Haïdara pour la CAN, le coach ne dispose plus que de Frankowski, sachant que Faitout Maouassa ne donne pas satisfaction et pourrait repartir à Bruges dans les jours à venir.
Le milieu de terrain pose également problème. Salis Abdul Samed, Nampalys Mendy et sans doute Neil El Aynaoui vont quitter la Gaillette dans les jours à venir. Franck Haise n’aura d’autre solution que de faire redescendre Adrien Thomasson d’un cran, en binôme avec Andy Diouf. Une formule peu rassurante, sachant qu’il faudra affronter l’AS Monaco et le PSG durant la première quinzaine de janvier.
Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune rumeur ne circule encore au niveau d’un éventuel apport offensif. Pourtant, c’est bien dans ce secteur du jeu que les Sang et Or ont été le plus déficient lors des matchs aller.
Le board lensois mise vraisemblablement sur un réveil des offensifs lensois une fois la trêve passée. Il le faudra si le RC Lens veut inscrire une nouvelle campagne européenne à son palmarès lors de la saison 2024-2025.