Juillet 2022, de retour d’un prêt réussi du côté du FC Famalicão au Portugal (17 buts en 33 rencontres), le RC Lens laisse passer l’occasion de garder Simon Banza et le vend pour la modique somme de 5 M€, tout en recrutant Adam Buksa…
Mais encore eut-il fallu que le joueur ait l’envie de rester à Lens, ce qui n’était visiblement pas le cas, Franck Haise ne pouvant lui offrir qu’un statut de remplaçant derrière Openda, Saïd, Buksa et Ganago (qui n’était pas encore parti pour Nantes).
Pour sa première saison à Braga, l’attaquant de 27 ans a inscrit 14 buts et délivré 10 passes décisives lors de 49 rencontres toutes compétitions confondues. Ses bonnes performances lui avaient même ouvert les portes de la sélection de la République démocratique du Congo.
Une fois le contrat signé, le SC Braga avait fait savoir que la clause de départ de l’ancien Lensois était maintenant fixée à 40 millions d’euros. Hier, Braga a pulvérisé Portimonense sur le score sans appel de 6-1. Simon Banza a inscrit un triplé en moins de 10 minutes et délivré une passe décisive.
Au total, Banza totalise 10 buts et 2 passes décisives en 10 matchs de championnat, sans compter ses 3 participations en Ligue des Champions avec un but inscrit contre le Real Madrid.
En ce début de saison où le secteur offensif du RC Lens est à la peine, on ne peut qu’avoir des regrets du fait d’avoir laissé partir aussi facilement un garçon de cette qualité.
Um hat-trick em 7️⃣ minutos?
Simon Banza mostra como se faz 😎#sporttvportugal #LIGAnaSPORTTV #ligaportugalbetclic #scbraga #portimonense pic.twitter.com/kexaYDFvsI
— sport tv (@sporttvportugal) November 4, 2023