Mercato RC Lens : Cabot-Buksa, la paire détonante

Alors que le départ de Jonathan Clauss serait considéré comme acquis, sans que l’on connaisse encore la destination, la question est de savoir si Jimmy Cabot sera à la hauteur des attentes.

Jimmy Cabot a trouvé un accord avec le RC Lens, qui sera officialisé dès le 11 juin. L’ailier droit d’Angers, sous contrat jusqu’en juin 2023 à Angers, va être transféré pour une somme avoisinant les 2M€.
Jimmy Cabot n’a certainement pas accepté la proposition du RC Lens pour jouer le rôle de simple doublure de Jonathan Clauss. A 28 ans, le piston droit du SCO Angers aurait, selon plusieurs observateurs, les prérequis pour faire oublier assez rapidement le neo international lensois.

C’est le cas de Claude Robin, l’ancien entraîneur de Dunkerque, qui a côtoyé le joueur à Troyes, et qui s’est exprimé pour La Voix Des Sports. L’actuel entraîneur adjoint de l’ESTAC, considère que le RC Lens est une aubaine pour Jimmy. “Lens est un club familial, où il va retrouver une ambiance cocon, ça peut être un très bon palier pour lui. C’est un poste qui lui va à ravir. Il va pouvoir s’adapter au jeu de Franck Haise. C’est un joueur avec un gros volume de jeu, capable de répéter les efforts, c’est pour ça que ce rôle lui va bien. Il est très vif, avec une capacité d’accélération. C’est un joueur un peu atypique comme on n’en voit plus beaucoup. Il est capable de rentrer et d’être excentré parfois. Son jeu n’est pas stéréotypé, il est difficile à lire pour l’adversaire.”

A n’en pas douter, sa qualité de centreur pourrait faire des dégâts avec un Adam Buksa, excellent de la tête, à la réception …

Selon Claude Robin, le joueur devra être “apprivoisé”, mais Franck Haise sait faire : “C’est un garçon qui a du caractère. Il sait ce qu’il veut, ce qui est bien et nécessaire pour le haut niveau. Et en même temps, il est très attachant. Il peut être difficile à manœuvrer mais si on arrive à gagner sa confiance…”