Entre défaillances individuelles et collectives, le RC Lens n’y arrive plus et présente tous les symptômes d’un club à bout de souffle. Alors qu’il reste 6 matchs à jouer et que l’Europe tend toujours les bras aux Lensois, il est grand temps d’une prise de conscience.
Après chaque rencontre perdue, les cadres Lensois sont envoyés sur le front médiatique pour tenter d’expliquer qu’il reste des points à prendre et que le prochain match sera meilleur que le précédent.
Samedi soir, face à un club qui ne s’est pas procuré d’occasions, les hommes de Franck Haise ont pourtant réussi à synthétiser tous les maux qui frappent l’équipe en cette fin de saison.
Le RC Lens n’a gagné que deux de ses sept derniers matchs, à Lyon d’une belle manière et contre Brest, contre le cours du jeu. Sur la foi d’un calendrier favorable, nous prédisions des lendemains qui devaient chanter. C’est tout le contraire qui s’est passé samedi, les Sang et Or n’étant capables que d’inscrire un petit but chanceux. Lens n’a joué qu’un quart d’heure en première période, avant un sursaut stérile en seconde.
“Je n’ai rien reproché à mes joueurs” a osé Franck Haise après la rencontre, alors que les quelques cadres de l’équipe, qui ont été désignés pour aller au casse-pipe médiatique, ont fait mine de toujours croire au match suivant, à l’image d’Adrien Thomasson qui a déclaré “il faut penser à la suite et déjà commencer par regagner un match.”, une chanson déjà entendu à plusieurs reprises cette saison.
Des mots, toujours des mots, mais il va bien falloir s’atteler aux maux. L’inconstance des cadres de l’équipe, qui alterne bons et matchs moyens, pour ne pas dire pire, plombe les résultats.
Alors que Wahi commence enfin à pointer le bout de son nez, Pereira Da Costa et Sotoca n’y sont plus, tout comme les hommes de couloir et le milieu de terrain toujours expérimental. À six journées de la fin, Franck Haise n’a toujours pas trouvé son binôme type. Aux côtés du surprenant El Aynaoui, aucun joueur ne mérite l’étiquette de titulaire indiscutable.
Sur fond de remous internes, les Sang et Or ont encore quelques jokers dans le placard, comme ce déplacement à Metz, la réception de Clermont, la réception de Lorient et celle de Montpellier, où il faudra prendre le maximum de points. Sur la valeur actuelle, il faut déjà oublier la prise de points à Marseille et Rennes.
Oui, le RC Lens peut encore aller chercher la cinquième place, mais cela passe par une prise de conscience immédiate. Franck Haise va devoir frapper fort cette semaine à l’entraînement pour que cette prise de conscience individuelle et collective fasse son effet.
Notre photo : Joseph Oughourlian n’a pas apprécié