Avec François Letexier au sifflet, le RC Lens se fait souvent berner

Dans quelques années, on se souviendra que la saison 2023-2024 fut celle où le nombre d’erreurs d’arbitrage a atteint son paroxysme. Il ne se passe plus une journée de championnat sans qu’un club ne crie au scandale.

Cette saison, le RC Lens a été arbitré à cinq reprises par François Letexier,  et trop souvent, il y a eu à redire.

26/08/23 : Paris SG – Lens : 3-1 : l’arbitre a dégainé à tout va, et les Sang et Or ont récolté six cartons jaunes (Haise, Gradit, Medina, Machado, Spierings, Sotoca), alors que seulle la moitié d’entre eux était justifiée.

20/10/23 : Le Havre – Lens : 0-0 : l’arbitre refuse un but à Florian Sotoca pour un hors-jeu au départ de l’action de quelques millimètres, indétectable à l’œil nu, et distribue trois cartons jaunes (Diouf, Frankowski, Danso) aux Lensois.

16/12/23 : Lens – Reims : 2-0, rien à signaler.

25/02/24 : Lens – Monaco : 2-3, l’arbitre joue les Luky Luke avec six cartons jaunes pour les Sang et Or (Samba, Medina, Mendy, Aguilar, Thomasson, Wahi), accorde un penalty à Monaco arrêté par Brice Samba, mais n’accorde pas un penalty à Lens, sur une faute, pourtant évidente, commise sur Florian Sotoca.

Franck Haise : J’ai revu les images. Je pense qu’il faut arrêter la VAR dans la mesure où les arbitres ne l’utilisent pas. La faute est évidente, même si le défenseur ne le fait pas exprès. Il lui marche sur le pied. On a beau revoir 10 fois les images, la chaussure de Flo est toujours arrachée. Si les fautes involontaires dans la surface ne sont pas sifflées, il n’y a plus de penaltys.

06/04/24 : Lens – Le Havre : 1-1, l’arbitre a distribué deux cartons jaunes aux Lensois (Gradit et Aguilar), et a offert l’égalisation au HAC grâce à un penalty très généreux,  la faute étant commise par l’attaquant havrais plutôt que par Ruben Aguilar.

Franck Haise : Le pénalty ? Pour l’arbitre, il n’y a pas d’hésitation, s’il n’avait pas sifflé, la VAR se ne serait même pas revenue dessus. C’est sévère, mais on ne va pas rediscuter de l’arbitrage parce que cela ferait trois mois qu’on le ferait chaque week-end.

François Letexier arbitrera le quart de finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester City mardi soir au Stade Santiago-Bernabéu… En espérant qu’un jour l’UEFA s’aperçoive de ses insuffisances.