Un jour peut-être, à froid en tout cas, Brice Samba tentera d’expliquer son match à l’Emirates Stadium. Celui qui sort de plusieurs clean sheet en championnat, qui avait déjà brillé sur les pelouses anglaises en championnat, qui est la doublure de Mike Maignan en équipe de France, a touché le fond hier soir en étant malheureusement coupable sur la majorité des buts encaissés, même si, circonstance atténuante, il n’a pas été aidé par ses défenseurs, passifs.
Souvent brillant en championnat, le portier Lensois éprouve des difficultés à élever son niveau de jeu, que ce soit avec l’équipe de France, où sa prestation face à la Grèce n’a pas été un modèle du genre, et dans son parcours de Ligue des Champions.
Hésitant, manque d’explosivité, de réactivité, relances approximatives sont autant de griefs portés à l’encontre du capitaine hier soir, qui tout fait à l’envers et qui a tiré le groupe, en plein doute, vers le bas.
Brillant la saison dernière, meilleur gardien de Ligue 1, statut qui lui avait valu son entrée dans le club France, Brice Samba ne confirme pas cette saison, avec un parcours de gardien lambda. À l’image de l’équipe, il a beaucoup déjoué dans les premiers matchs de championnat, et même s’il n’a pas pris de but depuis le nul face au Losc, le ressenti sur ses capacités à être décisif n’est plus le même.
La fragilité mentale montrée hier face au Gunners va sans doute ternir son CV et il est possible que les clubs de Premier League, qui avait un œil sur lui en vue du prochain mercato estival, changent de cible l’été prochain.
Ses prochaines prestations en championnat, et surtout lors du dernier match de Ligue des Champions contre Séville, seront scrutées à la loupe.