Invité de l’After Foot de RMC hier soir, Joseph Oughourlian, le président du RC Lens a abordé le sujet délicat de la rivalité et de la suprématie régionale entre le Losc et le RC Lens.
Quand le président, qui est également l’actionnaire majoritaire, est arrivé au club, il a cherché à comprendre ce qu’étaient les valeurs lensoises, tant vantées ici et là, ainsi que le fait d’être “Fiers d’être Lensois”, au travers de séminaires et d’une plongée au cœur d’un parcage lors d’un déplacement à Valenciennes alors que Lens, réduit à 10, perdait 2-0 à la mi-temps.
C’est là qu’il a compris ce que pouvait représenter le RC Lens dans l’imagerie populaire. La lecture des sondages n’a fait que confirmer ses premières impressions :
“Quand on regarde les sondages d’opinion et qu’on fait un test de marque, on s’aperçoit que dans les Hautes de France, c’est vraiment Lens, le club.
Quand on tourne le film Bienvenue chez les Ch’tis, c’est à Bollaert qu’ils vont.
Je ne cherche pas ici à mal parler du Losc, mais c’est juste un fait, le club ch’ti, le club régional, le club du terroir, c’est Lens, qu’il soit en L1 ou en L2, et ce serait compliqué pour un autre club, Lille, Valenciennes, Dunkerque, que sais-je, de venir nous faire la concurrence sur ce point-là. Il y a quelques chose d’intrinsèquement ch’ti chez nous.
Quand je suis arrivé, je me suis vite rendu compte de la puissance du club, d’un pont de vue marque, valeurs, attachement territorial.”