Le quotidien l’Equipe, dans son édition du jour, consacre une pleine page à Joachim Marx, dans sa rubrique “Paroles d’ex”.
L’ancien attaquant du RC Lens (1975-1979) livre une série d’anecdotes sur son parcours professionnel et insiste notamment sur ses relations avec Daniel Leclercq avec qui il a évolué chez les Sang et Or :
“Le meilleur joueur avec lequel j’ai joué en D1 est Daniel Leclercq. Il avait un pied gauche magique. J’ai joué mon premier match de D1, le 31 octobre 1975, le lendemain de mon arrivée en France. J’ai fait connaissance avec mes coéquipiers à Bollaert, le jour du match (contre Lyon, 3-1). A l’échauffement, on n’arrêtait pas de se passer le ballon avec Daniel. Et ce jour-là, je mets un triplé sur trois ouvertures de Daniel.
Il jouait un peu comme Lionel Messi actuellement. En marchant. Tous les ballons passaient par lui, même si Daniel, c’était plutôt la passe, et Messi le dribble dans les petits espaces.”
Pour rappel, Joachim Marx, après sa carrière d’attaquant au RC Lens, a rejoint l’US Noeux (1979-1982). Il connaît ensuite une carrière d’entraîneur, à Lens, La Roche-sur-Yon, Bordeaux et Châteauroux. Il fut ensuite nommé directeur du centre de préformation de Liévin en 1995 et ce pendant onze ans. Il a ensuite fait partie de la cellule de recrutement du RC Lens.