Le mercredi 6 juin 2018, le RC Lens officialise la signature de Jean-Louis Leca, en provenance d’Ajaccio. Recrue phare de ce mercato estival, il est de retour dans les Hauts-de-France après avoir passé cinq ans à Valenciennes entre 2008 et 2013.
C’est avec lui que le RC Lens a amorcé sa remontada dans les premières places de la Ligue 2 pour finalement toucher le Graal en 2020 avec la montée en Ligue 1. Le poids de l’âge, à 36 ans, il laisse sa place de titulaire à Brice Samba. Remplaçant, il devient surtout le grand frère du vestiaire.
Interrogé par La Voix des Sports, Jean-Louis Leca parle de son dépassement de fonction. Il n’est pas simplement le gardien remplaçant, mais il est devenu le gourou mental du vestiaire, notamment en ce qui concerne les jeunes qui doutent. C’est ainsi qu’il prend particulièrement soin d’Elye Wahi, en difficulté depuis le début de saison.
“On n’imagine pas, mais il y a une pression sur ces jeunes qui arrivent. Quand on remplace Seko Fofana ou Lois Openda, il y a une pression. La saison dernière, quand Lois n’a pas été bien, j’ai passé du temps avec lui comme je le fais aujourd’hui avec Elye Wahi.” dit-il à propos du remplaçant de Loïs Openda. “Ils ont cet instinct de buteur, de vouloir marquer et quand ils ne marquent pas, ils pensent qu’ils ont fait un mauvais match. C’est à nous de les rassurer. J’ai tenu des discours à Elye où je lui ai dit qu’il fallait qu’il soit décisif, mais décisif, tu peux sauver un ballon sur la ligne de Brice, faire une course qui va ouvrir une brèche pour qu’on aille marquer un but, faire une passe décisive, tacler à la 90° pour que le mec ne centre pas… C’est beau ce qu’ont fait Lois et Seko mais si on ressasse ça…”
Comme beaucoup au club, Jean-Louis Leca est persuadé qu’Elye Wahi passera bientôt un cap et redeviendra le serial buteur qu’il était la saison dernière avec Montpellier.