Mathieu Debuchy, formé à Lille et qui a porté la tunique des Dogues durant 10 ans, était aux commentaires de ce Lens – Monaco dimanche midi à Bollaert-Delelis sur Prime Vidéo.
Lorsque Franck Haise s’est présenté sur le plateau de l’après match, question lui a été posée sur son ressenti par rapport au penalty non sifflé sur la faute dont a été victime Florian Sotoca en seconde période.
Alors que Mathieu Debuchy tentait de faire valoir l’idée que l’on ne pouvait pas siffler penalty sur ce genre de faute, Franck Haise, certainement agacé par la succession d’erreurs d’arbitrage dont est victime le RC Lens, a renvoyé l’ancien lillois dans ses 18 mètres :
Franck Haise : Oui j’ai revu les images, comme la VAR qui en revoie tous les week-ends… Je pense qu’il faut arrêter la VAR dans la mesure où les arbitres ne l’utilisent pas. La faute est évidente, même si le défenseur ne le fait pas exprès. Il lui marche sur le pied. On a beau revoir 10 fois les images, la chaussure de Flo est toujours arrachée.
Mathieu Debuchy : Pour moi, il n’y a pas penalty.
Franck Haise : Ah bon ? Je veux juste comprendre.
Mathieu Debuchy : Je prends ma vision en tant qu’ancien défenseur.
Franck Haise (agacé) : Moi aussi, j’étais défenseur, et il y a penalty. Si les fautes involontaires dans la surface ne sont pas sifflées, il n’y a plus de penaltys.