Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade Rennais

À 8 journées de la fin du championnat de Ligue 1, 10 clubs peuvent encore prétendre à décrocher un ticket européen, tellement les positions se sont resserrées ces dernières semaines.

Après Lyon et Reims, étudions le cas du Stade Rennais, actuel 8ème de Ligue 1, à 4 points seulement de la quatrième place détenue par Lille, qui a connu un début de saison compliqué, mais qui revient fort depuis le début de l’année. Les hommes de Julien Stéphan sortent d’une victoire probante sur l’OM (2-0), ont partagé les points dans les arrêts de jeu à Lille et ont récemment fait match nul au Parc des Princes face au PSG.

Le Stade Rennais doit encore :

– Se déplacer à Strasbourg
– Se déplacer à Monaco
– Recevoir Toulouse
– Se déplacer à Nantes
– Recevoir Brest
– Se déplacer à Metz
– Recevoir Lens
– Se déplacer à Reims

Notre analyse :
Le Stade Rennais ne sera plus opposé qu’à 2 clubs du top 5 actuel. Compte tenu de la forme actuel de l’équipe, les chances d’accrocher l’Europe, et non pas simplement les derniers strapontins, sont réelles.
Bémol pour les Rennais dans la course à l’Europe via le championnat, le club breton est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France qui se joueront le 2 avril. Un déplacement au Parc contre le PSG, qui pourrait polluer les matchs de championnat d’avant ou d’après (déplacement à Strasbourg et déplacement à Monaco, soit au total 3 déplacements en 8 jours).
Néanmoins, par rapport à son calendrier Ligue 1, Rennes peut espérer glaner encore 12 à  14 points, ce qui placerait à coup sûr le club dans le top 5 du championnat. Le match entre le Stade Rennais et le RC Lens, comptant pour l’avant dernière journée, pourrait être décisif pour le positionnement des deux clubs.

À venir demain : Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique de Marseille

A revoir :
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade de Reims
Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique Lyonnais