À 8 journées de la fin du championnat de Ligue 1, 10 clubs peuvent encore prétendre à décrocher un ticket européen, tellement les positions se sont resserrées ces dernières semaines.
Après avoir traité le cas de l’Olympique Lyonnais, jetons un regard sur les chances du Stade de Reims, actuel neuvième du championnat, à seulement 4 points du RC Lens. Alternant les bons et les mauvais résultats depuis le début de saison, le Stade de Reims a réussi à se maintenir dans une position d’outsider crédible. La possibilité que Reims accroche l’Europe n’est plus un fantasme.
Reims doit encore :
– Se déplacer à Lyon
– Recevoir Nice
– Se déplacer à Strasbourg
– Recevoir Montpellier
– Se déplacer à Clermont
– Recevoir Marseille
– Se déplacer à Brest
– Recevoir Rennes
Notre analyse :
Devant encore jouer 5 clubs en course pour l’Europe, les chances du Stade de Reims d’accrocher l’Europe semblent plutôt minces. Sur un tel parcours, on peut estimer que Reims engrangera un maximum de 12 points, ce qui sera insuffisant pour gagner le top 6. Avec un goal average défavorable par rapport à ses concurrents (-1) les rémois devrait, tout au plus, concourir pour la sixième place, synonyme de Conférence League.
Dans le cas où le gagnant de la Coupe de France est déjà européen par le championnat, une nouvelle place s’ouvre pour la Ligue Europa. Ainsi, si le PSG devait remporter le trophée, il pourrait donner l’opportunité au sixième de Ligue 1 de disputer un barrage de Ligue Europa. La septième place serait donc qualificative pour la conférence League. Dans ce contexte, les rémois ont encore toutes leurs chances.
À venir demain : Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Stade Rennais
A revoir : Course à l’Europe, les dix premiers à la loupe : Olympique Lyonnais