À la veille du choc très attendu entre l’Olympique de Marseille et le RC Lens, Wesley Saïd a livré ses impressions en conférence de presse, avec la lucidité et la retenue qui le caractérisent, mais aussi une envie claire de ne pas dévier d’un plan de jeu qui fonctionne.
Interrogé sur la portée de cette affiche, certains y voyant un tournant dans la course à l’Europe, voire au titre, l’attaquant artésien préfère relativiser : « C’est un gros match, un match attendu. Deux belles équipes qui vont se confronter samedi soir. C’est une belle affiche, oui, mais un tournant, je ne pense pas, parce qu’il reste pas mal de matchs ensuite. Il faudra rester mesuré, peu importe l’issue du match. »
Si Lens peut se targuer d’une série impressionnante au Vélodrome, avec une seule défaite depuis la remontée en Ligue 1, Wesley Saïd ne veut pas tomber dans l’excès de confiance. Pour lui, ces performances sont aussi liées à l’atmosphère bien particulière de l’enceinte marseillaise. « Marseille, c’est un grand club, avec une grosse ferveur. Je pense que pour tout joueur de foot, il y a une motivation supplémentaire quand on arrive au Vélodrome », confie-t-il. Et de souligner en creux ce que certains n’osent dire tout haut : la pression énorme qui pèse sur les épaules phocéennes. « C’est aussi difficile pour eux parce qu’ils ont une grosse pression autour d’eux, par rapport à leurs supporters. »
Alors, avec huit points d’avance sur leur adversaire du soir, les Lensois vont-ils jouer la montre, bétonner un nul à l’extérieur, quitte à frustrer les puristes ? Pas question, assure Saïd, qui balaie l’idée d’un calcul stratégique : « Ce serait la pire des erreurs. On va aborder ce match comme tous les autres, comme une finale. Chaque match est une finale jusqu’à la fin de saison. »
Le ton est donné : Lens jouera son jeu, celui qui a permis au club de dominer le classement avec constance depuis l’automne. « On ne va pas essayer de conserver un résultat ou autre. On va jouer notre foot à fond. Nos transitions, on va les jouer à fond. On veut être chirurgicaux, vraiment à fond », martèle-t-il.
Dans un stade sous tension, face à une équipe piquée au vif par sa débâcle face à Liverpool, le RC Lens compte bien faire parler sa constance… et sa liberté. Sans pression, mais avec détermination.
Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Ligue1+ pour suivre la fin du championnat qui s’annonce passionnante !
- RC Lens : Sarr, Saïd, Sotoca et Thomasson ? Le point sur les fins de contrat
- Centre de Matthieu Udol, tête de… ?
- Habib Beye aurait pu devenir l’entraîneur du RC Lens
- Rennes arrive à Lens en pièces détachées : Samba écarté, vestiaire sous tension, Beye menacé
- Bollaert privé de Fofana, Frankowski et Samba… mais illuminé par le retour de Kevin Danso
- RC Lens – Stade Rennais : les jeunes payent le prix du mercato hivernal
- Mercato : Le départ annoncé de Jhoanner Chavez acte la fin de l’ère sud-américaine au RC Lens
- Coupe de France : le choc OL – RC Lens diffusé gratuitement, tout le monde pourra en profiter



