Du 13 janvier au 11 février 2024 se disputera la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, et de nombreux joueurs du RC Lens disputeront cette compétition.
Nampalys Mendy (Sénégal), Massadio Haïdara (Mali), Salis Abdul Samed (Ghana) et Morgan Guilavogui (Guinée) seront du voyage. Avec l’absence de ces quatre joueurs, Franck Haise va devoir gérer dans la difficulté la rotation.
Comme si cela ne suffisait pas, la probabilité que Neil El Aynaoui rejoigne la sélection marocaine est réelle. Walid Regragui, le sélectionneur, y réfléchit et les bonnes performances du joueur, quand Franck Haise fait appel à lui, pourraient l’inciter à franchir le pas.
Durant la période de la CAN, se joueront les 32èmes, 16èmes et 8èmes de finale de la Coupe de France, et Lens recevra le PSG, se déplacera à Toulouse, puis à Nantes et recevra Strasbourg.
Il ne reste plus à espérer qu’Andy Diouf ne rejoigne pas d’ici là la sélection sénégalaise qui lui fait régulièrement des appels du pied. Il y a peu, le milieu de terrain Lensois affirmait sur les ondes de RFI qu’il visait toujours les “A” en France :
« J’ai fait toutes mes classes avec les sélections jeunes de la France. Et donc du coup quand tu fais tout ça, l’objectif c’est d’aller en sélection Espoirs et A de la France ». Mais parole d’un jour n’est pas parole toujours, d’autant que Thierry Henry, compte tenu de ses mauvaises performances en club, ne l’a pas appelé pour le prochain rassemblement en Espoirs pour affronter l’Autriche et la Corée du sud…