Dans un mercato hivernal où chaque euro compte, le RC Lens a encore prouvé que l’intelligence de recrutement peut rivaliser avec les puissances financières. À la manœuvre, Jean-Louis Leca, qui en quelques mois a signé une série de coups aussi inattendus que maîtrisés : Florian Thauvin, Odsonne Édouard, Allan Saint-Maximin… Autant de joueurs au pedigree international, que l’on n’imaginait pas forcément poser leurs valises dans un club au budget intermédiaire.
Mais s’il est un dossier qui cristallise parfaitement la méthode lensoise, c’est celui d’Amadou Haïdara. Au RB Leipzig, le milieu malien émargeait à plus de 400 000 € mensuels, un salaire de top player… pour un temps de jeu famélique. L’international malien cherchait une porte de sortie, un projet capable de lui rendre son statut et son influence sur le terrain.
C’est là que Jean-Louis Leca est intervenu. Entretiens répétés, explications sportives, projection claire dans le système, capacité à le relancer rapidement : le discours lensois a fait mouche. Après consultation de son compatriote Mamadou Sangaré, déjà épanoui sous le maillot Sang et Or, Haïdara a pris une décision rare dans le football moderne selon l’Equipe : diviser son salaire par trois pour rejoindre Lens.
Un geste fort, un pari personnel et une preuve de confiance dans le projet artésien. Une véritable opportunité de marché, comme l’a souligné Jean-Louis Leca, et un symbole de plus de la crédibilité sportive retrouvée par le RC Lens.
Nos derniers articles :
- Dino Toppmöller pose ses mots sur son projet au RC Lens
- Mercato : le RC Lens avance sur tous les fronts avant la reprise
- Le RC Lens a eu raison de fuir le délire Pagis
- L’AJ Auxerre refait le coup à Sinayoko, un an après
- Loïs Openda, le rêve lensois vacille mais Leca joue sa dernière carte
- Le RC Lens envoie un autre de ses espoirs s’aguerrir en Ligue 3
- Le RC Lens anticipe-t-il déjà le transfert de son joueur le plus courtisé ?
- C’est fait, Skoras a signé au RC Lens jusqu’en 2031


