Un drôle de titre pour le RC Lens

Le journal l’Equipe nous rappelle aujourd’hui que le RC Lens a été champion de France en 1944, titre qui n’a jamais été reconnu comme tel par le club pour les raisons suivantes :

II y a 80 ans, le football français connaissait la période la plus sombre de son histoire. Le football féminin était interdit, des clubs d’Alsace et de Moselle étaient intégrés aux compétitions allemandes, tandis que le régime de Vichy inventait un Championnat fédéral : les clubs pro étaient remplacés par des équipes régionales.

C’est ainsi qu’était né Lens-Artois dans un championnat à 16 équipes. Formée exclusivement d’éléments appartenant au RC Lens, ayant pour elle une homogénéité, un équilibre, un esprit de club, l’équipe d’Artois domine le championnat.
Alors que les alliés viennent de débarquer en Normandie, le 6 juin 1944, le Championnat de France de football sombre dans le chaos. Lens-Artois dispute ses deux derniers matches de la saison en seulement deux jours, à Saint-Ouen, contre Nancy-Lorraine et Lyon-Lyonnais, qui sont pourtant censées recevoir.
Les Lensois s’inclinent contre les Lorrains (1-2), mais l’emportent 3-1 le lendemain contre Lyon-Lyonnais. Ils terminent champion avec un point d’avance et un match en retard jamais disputé, devant Lille-Flandres. L’équipe était, en autres, emmenée par l’emblématique Tony Marek.
Ce titre n’est pas reconnu comme officiel et ne figure donc pas au palmarès du RC Lens.