Joël Domenighetti s’est fendu aujourd’hui dans le journal l’Equipe d’un papier dithyrambique à l’endroit de Gaël Kakuta, le maître à jouer du RC Lens.
Même si lui-même et le staff s’en défendent, le milieu de terrain offensif, formé à Lens il y a 15 ans, a une énorme part de responsabilité dans le classement actuel du club. Auteur de 9 buts et 5 passes décisives en trente matches, toutes compétitions confondues, l’ex amiènois réalise un parcours au delà de toutes les espérances.
Franck Haise nie la “Kakuta dépendance” tout en reconnaissant la préciosité du bonhomme :
“II fait partie des joueurs importants de notre équipe quand il est sur le terrain. Mais il n’y a pas de ‘Gaël Kakuta dépendance’. Ce serait la négation de notre collectif. Mais je suis très satisfait quand Gaël joue avec tous ses moyens athlétiques.
Il est très respectueux de l’institution et du cadre donné,. Il a ses idées et il est intéressant quand il les partage. A sa manière et avec ses mots. Je suis demandeur de son expérience. II le fait par petites touches. Pour ceux qui veulent bien entendre. Parfois tout de suite, parfois après germination.”
Nous avons adoré la conclusion de l’article :
Lens avait déposé une graine au sein de son centre de formation il y a une quinzaine d’années. Elle a éclos aux quatre coins de l’Europe après un exil assumé et choisi. Mais la floraison a repris dans le bassin minier…