Tous derrière l’OGC Nice !

Ceci est un titre volontairement provocateur dans la mesure où un supporter lensois éprouve désormais quelques difficultés à soutenir ce nouveau riche de la côte d’Azur, qui nous a déjà fait bien mal cette saison…

Mais le RC Lens est sur la bonne trajectoire qui devrait lui permettre de disputer dans les saisons à venir, les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Par conséquence, jeudi prochain, nous devrions être derrière la nouvelle bande à Ghisolfi. Explication :

Les Niçois ont remporté hier le premier round des huitièmes de Conférence League face à au club du Sheriff Tiraspol en Moldavie (0-1). Pour envoyer quatre clubs dans la nouvelle formule de la Ligue des champions, en 2024-2025 (trois directement en « phase de la Ligue », qui remplacera l’actuelle phase de groupes, plus un autre en tour préliminaire), la France doit absolument conserver, en fin de saison, sa cinquième place au classement général de l’indice UEFA, compilant les cinq derniers exercices. Et c’est là que rendre en ligne de compte une qualification ou non des niçois, seul club français encore engagé dans les joutes européennes.

En attendant les importants matches retour de jeudi prochain, après celui du FC Porto en C1 deux jours plus tôt (battu 0-1 à l’Inter Milan en huitièmes aller), la France (60,664) garde 2,764 points d’avance sur son rival néerlandais (57,900) et 5,282 sur son concurrent portugais (55,382). L’idéal pour notre pays serait donc que Nice se qualifie et que Porto, le Sporting et surtout le Feyenoord et l’AZ Alkmaar soient éliminés.

Difficile dans le contexte d’être fan de Nice, mais si leur parcours en Coupe d’Europe peut nous nous offrir plus de latitude pour accrocher la Champion’s League dans 2 saisons, pourquoi pas …