Toulouse FC – RC Lens : Le défenseur Dayann Methalie suspendu

Partagez sur vos réseaux

Le TFC devra composer sans l’un de ses éléments les plus réguliers en défense pour la reprise de la Ligue 1. Dayann Methalie, défenseur central gauche et international Espoirs tricolore, sera suspendu pour la réception du RC Lens le vendredi 2 janvier prochain à 20h45.

Methalie a écopé d’un cinquième carton jaune samedi lors du 32e de finale de la Coupe de France contre Lyon La Duchère (N3), un match remporté difficilement par les Violets (2-1). Un avertissement synonyme de suspension automatique d’un match, comme le prévoit le règlement de la LFP depuis 2025 : les cartons jaunes sont désormais cumulés entre Ligue 1, Coupe de France et Trophée des Champions, et le cinquième avertissement est sanctionné d’une suspension ferme.
Un carton d’autant plus frustrant qu’il intervient dans un contexte tendu : en toute fin de match, l’arbitre M. Batta n’a pas sifflé une main flagrante du défenseur toulousain Vossah dans sa propre surface, provoquant la colère du banc lyonnais et quelques crispations côté toulousain. Au final, c’est Methalie qui a vu jaune pour contestation, et c’est Toulouse qui a arraché la qualification… mais aussi perdu un joueur pour la reprise.

La Commission de discipline de la FFF, qui se réunira pendant la trêve, entérinera la suspension, laquelle sera effective début janvier. Résultat : Methalie sera bien absent contre Lens, pour le premier match de 2026.

Selon le site lesviolets.com, pour le remplacer, Carles Martínez Novell aura plusieurs options sur la table. Warren Kamanzi, déjà vu à ce poste, tient la corde. Autre possibilité, plus offensive : basculer Aron Donnum, capable de s’adapter dans le couloir gauche. Dans tous les cas, cette absence forcée tombe mal pour les Toulousains, qui affronteront une équipe lensoise en grande forme et toujours leader du championnat.

Côté Lensois, il n’y aura pas de joueur suspendu.

Nos derniers articles :