Nous sommes encore loin de la coupe aux lèvres. Au micro de France Bleu Nord il y a quelques jours, Joseph Oughourlian avait annoncé que le rachat du stade était en bonne voie. Ces propos optimistes avaient été perçus par certains comme une confirmation, tandis que d’autres pestaient déjà sur le fait que l’argent du contribuable lensois allait tomber dans les caisses du privé.
En substance, Joseph Oughourlian avait déclaré : “Cela avance, il faut que le ministère des finances nous donne son approbation. On est sur un chiffre, on est arrivé à un accord. On se comprend bien avec Sylvain Robert.”
Le maire de Lens, dans les colonnes de La Voix du Nord, a tenu a tempéré les propos du président de Lens en précisant que nous étions encore bien loin d’un accord. “Il y a des discussions”, à précisé Sylvain Robert, “Mais il y en avait déjà du temps de Gervais Martel. Ce qui a changé, c’est qu’elles sont désormais peut-être plus avancées qu’elles ne l’ont jamais été. Mais on n’en est pas encore à signer l’acte de vente, loin de là. Si on s’est mis d’accord sur quelque chose, c’est sur la méthode. Mais pour l’instant, pas sur un chiffre. On attend pour cela l’estimation des Domaines. On verra ensuite si on trouve un accord.”
Rappelons que la ville de Lens est toujours propriétaire du stade Bollaert-Delelis, qui a été racheté en 1974 aux Houillères pour un franc symbolique. Il est à la disposition du RC Lens sur la base d’un bail emphytéotique administratif signé jusqu’en 2052. Le RC Lens payait une redevance annuelle pour l’occupation des lieux d’environ 560 000 € en 2021, qui a certainement était revalorisée depuis.