Au lendemain de la victoire d’Al-Nassr en finale de la Coupe Arabe des clubs champions (2-1 a.p.), Seko Fofana s’est installé devant sa télé pour regarder la défaite de Lens à Brest dimanche.
Dans une interview accordée au journal l’Equipe, l’ancien capitaine lensois a fait part de son émotion et il est revenu sur ce qui a motivé son choix de quitter Lens pour l’Arabie Saoudite.
Malgré l’humiliante défaite à Brest, Seko Fofana pense que le RC Lens est en capacité de rééditer une saison exceptionnelle :
“J’ai ressenti énormément d’émotions en regardant le match. J’ai eu un sentiment particulier. Tu as l’impression d’être blessé et que tu vas les rejoindre bientôt. Mais je pense que c’est lié aussi au fait que je n’ai pas pu leur dire au revoir. J’irai dès que je pourrai.
Ils peuvent refaire la même saison, la philosophie de jeu ne va pas changer, beaucoup de gens s’inquiètent, mais j’ai été bien remplacé par Andy Diouf, Loïs Openda le sera bientôt. On a un groupe très fort, de la confiance, de la personnalité. Ce qu’on a construit depuis trois saisons est solide.
Je les vois se qualifier pour une Coupe d’Europe. Et en Ligue des champions, j’aimerais qu’on ressemble à l’Ajax Amsterdam de 2019 (éliminé en demi-finales).”
Seko Fofana est également revenu sur son choix de quitter la ligue 1 pour un championnat “exotique” :
“L’été dernier, j’avais eu des sollicitations de gros clubs, mais j’avais le sentiment de ne pas avoir terminé mon histoire avec Lens. Cet été, j’ai eu des approches aussi et j’ai dit : ‘Je vais disputer la C1 avec Lens’.
Et Al-Nassr est arrivé. On m’a parlé du projet du club, du développement du championnat. Et de la même manière qu’il y a trois ans, quand j’avais choisi Lens, mon instinct me disait que c’était le bon choix, j’ai tranché. Comme il y a trois ans, certains ne le comprendront pas. Et je l’accepte.
Il y a l’aspect financier, qui, il ne faut pas le cacher, est incroyable, mais cela ne se limite pas à ça. Je suis persuadé que le championnat d’Arabie saoudite deviendra un championnat majeur.”
Une fin de carrière à Lens ? La question n’a pas été posée, mais Seko pense revenir finir sa carrière en Europe :
“Dans deux, trois, quatre ans … J’aurai toujours le niveau Ligue des Champions, je suis très exigeant avec moi-même. Je ne suis pas en pré-retraite, je ne vais pas régresser ici.”