Rothen dézingue le mercato lensois, Duguarry au secours des Sang et Or

Dans l’émission “Rothen s’enflamme” sur RMC, Jérôme Rothen a pointé du doigt le mauvais mercato lensois, responsable à ses yeux de la faillite de ce début de saison.

La question était de savoir si le RC Lens pouvait exister cette année en Ligue des Champions. Le procureur Jérôme Rothen a enfoncé le RC Lens, tandis que l’avocat de la défense, Christophe Duguarry, a rétabli des vérités.

Jerome Rothen :
“On s’aperçoit que Lens est affaibli. Quand tu perds tes 2 meilleurs joueurs, qui t’ont fait passer un cap et t’ont permis de jouer la Ligue des Champions, à savoir Openda et Fofana, dire que perdre c’est 2 joueurs là, ce n’est pas bien grave parce qu’il y a un collectif, c’est mentir aux supporters.
J’ai l’impression qu’une fois qualifié en Ligue des Champions, on ne fait pas l’effort de garder un effectif pour être encore meilleur. Je ne dis pas que c’est facile, mais Lens s’est affaibli.
On sait très bien que c’est compliqué de remplacer ces deux joueurs. Collectivement, Lens est armé pour faire une saison correcte en championnat, mais la coupe d’Europe sera impardonnable. Ce sera très compliqué de gagner des matchs européens.
On va encore renvoyer une mauvaise image du football français en Ligue des Champions.”

Christophe Duguarry :
Les Lensois ne sont pas armés effectivement pour la Ligue des Champions. Mais c’est normal, ce n’est pas parce que tu joues une fois de temps en temps la Ligue des Champions que tu dois mettre tous tes sous et tes économies dessus.
C’est évident que Lens ne pouvait pas garder tout le monde. Lens a quand même gardé deux pièces maîtresses, le gardien et le défenseur central, il y a eu des prolongations. Quand tu prends Wahi pour Openda, c’est kif-kif bourricot. Remplacer Fofana, c’était plus difficile.
Ils doivent continuer à être performant en championnat. Ce sont ceux qui sont là aujourd’hui qui ne sont pas performants, les mauvais résultats ne sont pas dus au départ de Fofana et Openda.
À chaque fois qu’il y a des contre-performances, on dit ‘fallait pas laisser partir untel ou untel’. Il est possible que les résultats du début de saison aient été les mêmes avec les deux partants. Laissons travailler Franck Haise. Son effectif à de la cohérence, du sens. Lens doit d’abord se pérenniser en championnat.”