Pour la partie d’échec du Derby, Franck Haise avait tenté un coup, qui pouvait s’avérer être un coup de maître, aligner une défense à 4, un schéma totalement inédit que Franck Haise n’avait jamais utilisé d’entrée de jeu depuis qu’il est à la tête de l’équipe.
Ce coup de maître avait surpris le staff lillois qui amis de très longues minutes à se réorganiser afin de trouver la parade, qui a finalement été trouvée en seconde période.
Vraisemblablement à nouveau privé de Facundo Medina dimanche à Clermont, Franck Haise sera t-il à nouveau tenté d’évoluer avec une charnière centrale composée de Gradit et Danso, avec Frankowski et Haïdara en latéraux ? Peu probable, car hormis l’éffet de surprise en début de rencontre, il y a beaucoup à redire sur ce plan de jeu auquel ne sont pas habitués les joueurs lensois. Haïdara et Gradit n’ont pas fait, loin s’en faut, leur meilleur match de la saison et Frankowski a cruellement manqué dans le rôle de piston centreur, qui lui va si bien.
De plus, l’attaque Clermontoise, sans vouloir la dévaloriser, n’est pas l’attaque lilloise et nul n’est besoin de vouloir la densifier à nouveau, sachant que les lensois manquent également d’automatismes dans ce système de jeu. Le 3-5-2 leur va si bien …
Equipe possible : Samba – Gradit, Danso, Haïdara – Frankowski, Machado – Fofana, Abdul Samed – Thomasson, Sotoca, Openda