Les Sang et Or se retrouveront à la Gaillette aujourd’hui pour la rentrée des classes du RC Lens, après plus de 3 mois de vacances forcées.
Les repères manquent et l’objectif est de remettre la machine en route doucement et prudemment.
Au programme, des tests PCR et sérologiques pour tous, afin de détecter la présence éventuelle du virus, sauf pour Jules Keita, bloqué en Guinée et le nouveau gardien Wuilker Farinez, au Venezuela.
Guillaume Gillet, Mouaad Madri et Vitor Costa, non conservés et en fin de contrat dans quelques jours, manqueront bien évidemment à l’appel.
Jonathan Clauss, qui disputera son dernier match en Allemagne avec Bielefeld le 28 juin, bénéficiera de deux semaines de vacances et ne rejoindra le groupe que le 13 juillet. Trois jeunes sont intégrés au groupe Pro : Ismael Boura (19 ans), David Pereira (18 ans) et Adam Oudjani (18 ans).
“Nous allons vraiment y aller progressivement sur les deux premières semaines”, a expliqué hier Franck Haise. “Nous ne sommes pas habitués à des coupures aussi longues. On voit pas mal de blessures dans les championnats qui ont repris. On manque de repères et on n’hésitera pas revoir nos plannings tous les trois jours si besoin.”
Les entraînements collectifs pourraient reprendre dès lundi prochain, après publication des résultats médicaux, en espérant qu’aucun cas de Covid ne soit détecté comme à Toulouse par exemple ou ces tests ont révélés trois cas positifs hier.
Avec l’assouplissement de certains protocoles sanitaires prévu à partir de ce week-end, les joueurs entameront une période de réathlétisation, prévue jusqu’au 12 juillet.
Ensuite viendra la vraie préparation avec les exercices collectifs et la mise en place des schémas tactiques du coach.
Un premier match amical sera organisé le 18 juillet (en cours de finalisation), puis un second le 21 juillet face à la Gantoise (BEL), (à Billy-Montigny selon le journal l’Equipe).
Un stage à Genk en Belgique sera ensuite organisé, ponctué par deux rencontres face à l’équipe locale durant la semaine du 27 juillet.
Deux matchs sont encore prévus les 5 et 15 août contre le Paris FC tout d’abord et une seconde équipe qui reste encore à déterminer.
Le week-end du 23 août sera enfin celui de la reprise du championnat.