Si l’on considère le classement tel qu’il est après la 8ᵉ journée de championnat, il y a de quoi être inquiet pour le RC Lens. Huit matchs, huit points, soit une moyenne de 1 point par match et un score de relégable si on reporte ce chiffre sur les 34 journées de championnat.
Mais au-delà de ce chiffre brut, il y en a un autre qui interpelle. Sur les 3 dernières journées, qui ont succédé à la précédente trêve internationale, le RC Lens est invaincu et pointe à la sixième place de Ligue 1 avec 7 points, sans oublier la première place de son groupe en Ligue des Champions.
“Les points, ça ne se rattrape pas comme ça” a déclaré Franck Haise, qui a toujours eu conscience du début de saison compliquée de son équipe, mais qui reste très confiant pour l’avenir.
La montée en puissance des cadres, la belle profondeur de banc sont autant de raisons de rester optimiste. Les moments d’égarement en défense et la qualité de la finition sont les chantiers sur lesquels devra travailler le coach. Malheureusement, le départ d’une grande partie de ses joueurs en sélection ne va pas lui permettre d’avancer réellement durant cette nouvelle trêve internationale.