Vendredi soir, à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France contre Feignies-Aulnoye, le RC Lens s’est offert une situation aussi cocasse qu’inquiétante : deux penalties manqués en dix minutes, par Florian Sotoca puis Malang Sarr. Si Bryan Bernard, le gardien adverse, a eu le mérite de briller, les tentatives lensoises, elles, ont largement manqué de conviction.
La scène aurait pu prêter à sourire dans un match globalement maîtrisé (3-1), mais elle pose une question sérieuse pour la suite. Dans une saison où chaque point et chaque détail peuvent compter, ce type de défaillance n’est plus anodine. Depuis août, les Sang et Or en sont à trois échecs sur six tentatives, dont un penalty manqué par Florian Thauvin face au Paris FC. Une efficacité très moyenne (50 %), à laquelle le club n’était plus habitué.
L’an dernier, le RC Lens avait affiché un sans-faute dans l’exercice en championnat (5/5), grâce à Frankowski et El Aynaoui, même si Sotoca s’était déjà signalé par un raté en barrage européen face à l’AEK Athènes. Cette saison, l’histoire semble se répéter, sans réelle hiérarchie claire autour des tireurs.
Face à l’OM, c’est Odsonne Édouard qui avait transformé le dernier penalty avec autorité, Thauvin, pourtant sur le terrain, n’ayant pas hésité à lui céder le ballon. Un signe de lucidité. À l’avenir, c’est logiquement l’ancien buteur de Crystal Palace qui devrait être désigné en priorité… s’il est sur la pelouse.
Pierre Sage, interrogé après la rencontre, n’a pas voulu incriminer ses joueurs. « Un penalty, c’est toujours discutable. Est-ce qu’il est arrêté ? Est-ce qu’il est mal tiré ? » s’est-il contenté de glisser, soulignant au passage la belle performance du portier adverse, formé à Lens. Mais en interne, il va falloir clarifier les choses : désigner un tireur attitré, interdire les courses d’élan chorégraphiées façon TikTok, et rappeler que dans le football de haut niveau, un penalty raté n’est jamais totalement anodin.
Abonnez-vous en cliquant ci-dessous pour pouvoir profiter d’une fin de saison qui s’annonce passionnante :
Nos derniers articles :
- Will Still vs Pierre Sage : Comment le RC Lens est passé de l’ombre à la lumière en 12 mois
- Mercato RC Lens : L’AS Rome prépare son hold-up sur le dossier Abdulhamid
- « Lens m’a évité d’être has-been » : Le vibrant hommage d’Alain Finkielkraut au public lensois
- Rennes, l’Arabie Saoudite ou Lens ? Le triple dilemme brûlant de Malang Sarr.
- Mercato RC Lens : La gestion des prêtés, le cas Angelo Fulgini
- RC Lens : Après avoir soufflé le chaud, Pierre Sage souffle à nouveau le tiède
- RC Lens : Et si Pierre Sage s’était trompé toute la saison avec Abdallah Sima ?
- RC Lens : La nouvelle que tout le peuple Sang et Or attendait est tombée !



