Dans des conditions difficiles dues au vent fort et tourbillonnant, le RC Lens et l’Olympique Lyonnais nous ont offert un spectacle de très bon niveau.
Au final, un partage des points qui n’arrange aucune des deux équipes, ambitieuses dans le jeu, engagées dans les duels, qui voulaient absolument remporter les trois points de la victoire.
Après une belle entame de match, c’est Lens qui avait ouvert le score sur un mouvement de toute beauté. Kakuta trouvait Kalimuendo dans la profondeur qui butait face à Lopes. le ballon, repoussé par le gardien lyonnais, arrivait dans les pieds de Clauss qui, en première intention et sans contrôle, reprenait du pied droit.
On regrettera pourtant que la VAR ait refusé un but à Seko Fofana pour une main offensive non volontaire et également refusé un penalty à Clauss en seconde période sur un centre dévié du bras, décollé du corps, d’un défenseur lyonnais dans sa surface.
Le point noir de ce match est venu de l’égalisation lyonnaise, juste avant la pause, avec cette énorme faute collective des Sang et Or. Les deux défenseurs centraux qui se lancent sur le même ballon, Haïdara qui ne se repositionne pas assez vite, Farinez, passif, qui aurait du sortir sur le centre aérien, et Wooh qui n’est pas au marquage sur le buteur, Kadawere. Une très mauvaise séquence, alors que les lensois étaient en surnombre et qui n’a pas plu à Franck Haise : “Un but évitable qui m’a déçu. On doit vite prendre le marquage sur le seul joueur dangereux dans l’axe”. Le coach visait particulièrement l’attitude de Christopher Wooh, plus préoccupé par le travail du centreur qu’au positionnement de celui qu’il était censé marquer.
Au niveau comptable, l’opération n’est pas bonne pour des lensois qui auraient pu se repositionner dans les places européennes. Dans l’envie et les intentions, les Sang et Or ont pourtant retrouvé leurs valeurs comme l’a signalé Jonathan Clauss en fin de rencontre : “On sort de ce match avec un état d’esprit positif car on a retrouvé un RC Lens avec ses valeurs, l’envie d’aller vers l’avant avec du pressing et de la générosité, ce qui nous manquait en ce moment. En deuxième mi-temps, cela pouvait tourner dans les deux sens. On doit se satisfaire de ce point face à une très belle équipe.”
Il reste 13 rencontres et Lens n’est plus qu’à 5 points du maintien …
RC Lens- Olympique Lyonnais : 1-1 (1-1)
25e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis
But pour Lens : Clauss (13′)
But pour Lyon : Kadewere (44′)
Avertissements : Emerson (70′), Dubois (84′) pour Lyon.
Arbitre : Jérôme Brisard
LENS : Farinez ; Wooh, Danso, Medina ; Clauss (Frankowski, 90e), Doucouré, Fofana (c), Haïdara ; Kakuta (Pereira Da Costa, 72e) ; Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 84e).
Entraîneur : Franck Haise.
LYON : Lopes ; Dubois (c) (Gusto, 86e), T. Mendes, Lukeba, Emerson ; Caqueret, Ndombele ; Faivre, Paqueta, Toko Ekambi ; Kadewere (Aouar, 76e).
Entraîneur : Peter Bosz.
—