Les tops et flops Lensois après le nul face à Lyon

Ce Lens-Lyon restera peut-être dans les annales de la saison, celui de la renaissance pour le RC Lens. La prestation des Sang et Or est certainement la plus aboutie de ce début d’année en championnat.

Plusieurs cadres lensois, en retrait depuis début décembre, ont montré qu’il faudrait à nouveau compter sur eux pour la fin de saison. Et l’on pense à Sotoca, si précieux dans un rôle ingrat, à Medina, qui s’était déjà fait remarquer face à Bordeaux et à Clauss, qui a éclaboussé le flanc droit de son talent.

Le quotidien L’Équipe, qui titre “Sotoca était partout”, a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Farinez (5), Wooh (4), Danso (6), Medina (7), Clauss (6), Doucouré (6), Fofana (6), Haïdara (5), Kakuta (6), Sotoca (7), Kalimuendo (6). Le RC Lens récolte une moyenne globale de 5,8 tandis que Lyon obtient 5,5.

Les tops et flops Lensois :

Facundo Medina (7) – Top – : Dans la lignée de son bon match contre Bordeaux (3-2), il a revêtu les habits du patron de la défense, à l’image de cette double action où il coupe bien un centre puis effectue un gros tacle (43e). Surtout, son intervention magnifique devant Faivre qui partait seul au but a valu cher (63e). De bonnes percées balle au pied, ce qui ne gâche rien.

Florian Sotaoca (7) – Top – : Il a évolué dans une position hybride, tantôt devant, tantôt au milieu, et il a fait preuve d’un investissement défensif incroyable, qui lui a permis d’être à l’origine de nombreuses actions lensoises. C’est d’ailleurs lui qui récupère le ballon sur l’ouverture du score. Lucide dans ses orientations du jeu. Se heurte à Lopes en fin de match.

Jonathan Clauss (6) – Top – : Il n’a pas tout réussi, loin de là. Mais il n’a pas ménagé ses efforts et a été récompensé. Il a bien suivi l’action et s’est trouvé au bon endroit au bon moment pour ouvrir le score. Il provoque aussi le jaune d’Emerson (70e)

Christopher Wooh (4) – Flop – : C’est dommage, car il a réussi de nombreuses interventions. Mais il a aussi eu des trous d’air et c’est en partie pour cela que Lens n’est pas reparti avec les trois points. Il est trop loin au marquage de Kadewere sur l’égalisation (44e) et c’est encore lui qui couvre Paqueta sur l’immense occasion du Brésilien (75e).

Wuilker Farinez (5) – Flop – : Il y avait du vent, certes, et cela ne devait pas être évident de juger les trajectoires. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait pu sortir sur le centre de l’égalisation lyonnaise. Il s’interpose bien ensuite devant Toko Ekambi (47e) et gêne Paqueta, qui frappe à côté (75e).