Ils sont nombreux sont qui sont passés par le RC Lens et qui n’ont pas été capables, une fois partis, de remercier le club qui les avait fait grandir. Julien Le Cardinal, qui n’a joué qu’une saison avec les Sang et Or, n’a pas assez de mots pour remercier le club artésien.
Au cours d’un entretien accordé à Foot Mercato, le défenseur central brestois est revenu sur les modalités de son départ du RC Lens. « C’est ce choix du RC Lens qui a fait tout démarrer. » n’hésite pas à dire celui qui est devenu un élément incontournable d’Eric Roy à Brest. « Quand je suis arrivé à Lens, la marche était peut-être trop haute. Après, même si je n’ai pas été à mon vrai niveau, je ne jouais pas réellement à mon vrai poste. Mais même si je n’ai pas joué beaucoup dans ce club, j’ai réellement appris beaucoup de choses en très peu de temps. En neuf mois, j’ai côtoyé un top coach et des joueurs qui ont une expérience, un vrai vécu. À Lens, malgré un temps de jeu limité, j’ai vraiment appris des choses qui m’ont fait grandir. » «
Julien Le Cardinal n’oublie pas non plus le public de Bollaert : « je pense que je ne revivrai pas ça un jour. Tu passes du Paris FC où il y a peut-être 2 000 personnes à 38 000 supporters, donc oui, tu vois la différence. C’est exceptionnel d’avoir vécu ce moment-là et cette communion permanente avec le public. »
Le RC Lens avait recruté Julien Le Cardinal pour en faire un piston, alors que son positionnement idéal était en défense centrale, là où il est désormais utilisé à Brest. Mais la concurrence en défense centrale était telle à Lens que Franck Haise a dû le maintenir sur le flanc droit, où il n’a pas réussi à exprimer son talent. Résultat, une saison chez les Sang et Or comme remplaçant, puis un prêt d’une saison à Brest avant d’être finalement transféré en Bretagne.
Le cardinal revient alors sur les modalités de son départ de Lens : « Au départ, ce n’est pas moi qui prends la décision. C’est plus Lens qui m’a dit que ça serait bien que je trouve un prêt, parce que le club pensait qu’en tant que piston, c’était un peu compliqué pour moi. De mon côté, j’étais d’accord avec cette analyse. Vu qu’il y avait une hiérarchie derrière et que ça jouait à 3, j’étais le cinquième, voire le sixième. »
Aujourd’hui, Le Cardinal s’éclate à Brest où Massadio Haïdara vient de le rejoindre. Il a même inscrit un but en Ligue des champions. Mais au moins, lui, il ne crache pas sur son passé …