A la mi-septembre, le RC Lens entrera dans le grand bain de la Ligue des Champions, 21 ans après y avoir goûté pour la dernière fois. De quoi retourner le cerveau des joueurs de Franck Haise , qui n’ont jamais connu cette compétition et qui pourraient déjà avoir la tête dans les étoiles.
“J’ai toujours rêvé de la C1, qui a alimenté tous mes étés”, avoue Adrien Thomasson, dans les colonnes de l’Equipe. “Je ne pense pas qu’on y sera ridicules. Bien sûr, c’est un saut dans l’inconnu. Personne ne sait ce qui va se passer. Mais on va rentrer dans cette compétition avec des étoiles plein la tête et une motivation qui nous aidera sur certains matches.”
Mais avant de toucher du doigt le Graal, il y aura l’apéritif, avec le championnat et Brest, Rennes, PSG et Monaco à gérer au mieux avec une attaque qui tarde à voir arriver le remplaçant de Loïs Openda.
“Cette saison, on sera attendus comme l’OM, Paris ou Lyon.” reconnaît Adrien Thomasson, lucide. “Il faudra du répondant. Le gros challenge est là. Dès dimanche à Brest, où ils vont vouloir nous attraper pour nous faire tomber dès la 1ère journée.”
On peut compter sur Franck Haise pour que le mot “Ligue des Champions” ne fasse pas partie des éléments de langage des joueurs avant la mi-septembre, car le danger est bien là.
On sait qu’avec un début de championnat catastrophique, tout club se tire une balle dans le pied pour le reste de la saison. C’est à ce titre qu’il faut absolument démarrer le championnat par une victoire à Brest.