Samedi, face à Auxerre, le RC Lens a réalisé son neuvième clean sheet de la saison. La meilleure défense de Ligue 1, avec seulement 13 buts encaissés, semble avoir définitivement régler le problème qui était le sien lors de sa première saison en L1, la porosité de sa défense.
Le journal l’Equipe consacre aujourd’hui deux pleines pages à ce phénomène en tentant de l’expliquer. Le trio infernal, Gradit-Danso-Medina est tenu responsable de l’imperméabilité lensoise.
“Les trois sont des compétiteurs hors pair et ont une excellente connaissance des uns et des autres. Aucun ne parlait la même langue au départ, mais leur compréhension du football a facilité les choses, L’idée était que, devant notre gardien, ils ne forment qu’un.” reconnait Franck Haise pour le journal sportif. Pour notre part, nous n’oublierons pas Massadio Haïdara, le quatrième larron et surtout Brice Samba, l’ultime rempart, sans qui le nombre de clean sheet ne serait pas aussi important.
Gradit, un discret taulier
Le défenseur de 30 ans est désormais un pilier essentiel, respecté sur et en dehors du terrain. “Au-delà de son job sur le terrain, il a un rôle dans le ciment de l’équipe. Ce n’est pas forcément celui qui parle le plus, mais je le désigne comme un leader d’exemplarité”, livre Haise.Medina, l’ambianceur dynamiteur
Déniché à Talleres de Cordoba (Argentine) à l’été 2020 par la cellule de recrutement lensoise, persuadée d’avoir trouvé la perle rare pour le profil d’axial gauche, Medina a plus que répondu à cette attente. « C’est d’abord un leader d’animation, dans le bon sens du terme, avec une grinta énorme. Il met beaucoup d’ambiance positive dans le groupe, de bonne humeur, de musique », pointe Haise.Danso, la « clé de voûte »
Suivi depuis un an, Danso avait rejoint Lens à l’été 2021, pour remplacer Loïc Badé au milieu de l’axe artésien. L’international autrichien (24 ans, 11 sélections) impressionne par sa puissance, son calme et sa maîtrise. « C’est devenu un leader dans la lecture du jeu, il est très soucieux de ça, par rapport à lui, mais aussi par rapport à l’équilibre global de l’équipe. “ reconnait Franck Haise
La sécurisation des contrats de Medina et Gradit, qui court actuellement jusqu’en 2024, sera un enjeu majeur des prochains mois.