Le constat semble implacable. Loïs Openda n’y est plus depuis le début des matchs retour. Son triplé à l’automne face à Toulouse était-il un leurre ? On peut se poser la question, tant c’est le jour et la nuit entre sa première partie de saison et ce qu’il produit actuellement.
Dimanche, son seul fait d’arme fut ce but qu’il a offert, par manque de concentration, aux Lyonnais. Une passe presque décisive qui a permis aux Gones de l’emporter. Pour le reste, Openda a touché 6 ballons et en a perdu 5. Un score digne d’un flop retentissant.
L’international belge fonctionne à la confiance et le fait est qu’il est actuellement plongé dans le doute, alors qu’il n’a plus de concurrent sur le front de l’attaque lensoise, Saïd et Buksa étant out.
Cette fois-ci, comme il l’a déjà fait à l’automne dernier, lors d’une première baisse de régime, Franck Haise ne peut pas l’écarter provisoirement pour lui permettre de retrouver un second souffle et lui faire prendre conscience de son manque d’implication. Faute de solution alternative, le coach sera certainement obligé de lui faire confiance à nouveau, les différents essais avec Rémy Labeau Lascary, entre trop tendre, n’ayant pas été très concluant.
Lors de la conférence de presse d’après match à Lyon, Franck Haise a discrètement pointé du doigt l’attitude de son jeune attaquant : “J’avais mis Sotoca car Openda avait beaucoup joué, je voulais le faire entrer sur la dernière demi-heure pour faire cette différence. Malheureusement, il est plutôt sur le but qu’on encaisse…”
Le jeune belge, le doigt sur la bouche en signe de “Je me tais mais je n’en pense pas moins”, semble être désormais plus habile sur les réseaux sociaux que face aux buts adverses (Voir le tweet ci-dessous). Déjà, avant le match face à Nice, durant le boxing day, il s’était épanché sur son compte Instagram, “Mon visage en dit long”, écrivait t-il, affichant une mine grimaçante. En Belgique, il se murmure de plus en plus qu’Openda vit mal ce statut de remplaçant. Encore faudrait-il qu’il montre autre chose pour inverser la tendance. L’exigence du haut niveau c’est aussi la régularité et il en faudrait un peu plus, notamment dans le soutien défensif…
⚡️🤫
— Ikoma-Loïs Openda (@LoisOpenda) February 12, 2023