Il a failli être le héros, il a fini porte-parole de la frustration. Lancé par Pierre Sage avant l’heure de jeu pour tenter de ranimer un RC Lens amorphe et mené au score, Allan Saint-Maximin a transformé le match. En quarante cinq minutes de pure électricité, l’ailier artésien a fait vivre un calvaire à la défense bretonne, là où Wesley Saïd avait sombré.
Un festival individuel…
Un poteau, le but de l’égalisation (3-3) et un centre millimétré qui aurait pu offrir la victoire à Odsonne Édouard : « ASM » a rendu une copie monumentale. Mais n’attendez pas de lui qu’il s’en satisfasse. Au micro de Ligue 1+, l’attaquant a balayé sa prestation personnelle pour s’attaquer au cœur du problème : le manque de « grinta » du Racing.
« Pas normal que Brest ait eu plus envie que nous »
Lucide et cinglant, Saint-Maximin n’a pas digéré l’entame de match catastrophique de ses partenaires. Pour lui, la faillite est avant tout mentale :
« On s’en sort avec un nul, mais ce n’est pas suffisant. On joue contre une équipe qui n’a plus rien à jouer. Ce n’est pas normal que Brest ait eu plus envie que nous. »
Le message envoyé aux remplaçants
L’attaquant ne s’est pas arrêté là. Interrogé sur le turnover opéré par Pierre Sage, il a glissé un tacle subtil mais ferme à ceux qui ont débuté la rencontre sans saisir leur chance : « On essaye de donner la chance à tout le monde, je pense que c’est ce que le coach a voulu faire, mais ça ne nous a pas souri. »
Au RC Lens, le talent ne suffit plus, il faut de la faim. Si Allan Saint-Maximin a prouvé qu’il était indispensable pour le sprint final, son discours montre qu’il attend désormais une réaction d’hommes de la part de tout le vestiaire. Le message est passé.
Nos derniers articles :
- RC Lens : Mamadou Sangaré lâche une petite bombe sur son avenir !
- « Le futur Mamadou Sangaré » : Le RC Lens a déjà bouclé l’arrivée de sa nouvelle pépite
- Alerte billetterie : Le RC Lens dévoile comment décrocher le « Graal » pour le 22 mai
- RC Lens : Et si la Ligue des Champions ne profitait pas qu’à l’équipe de Pierre Sage ?
- RC Lens : L’ex-chouchou de Bollaert au cœur d’un énorme règlement de comptes à l’OM
- Mercato : Le RC Lens entre le fantasme Thorgan Hazard et le réalisme des joueurs libres
- Une nouvelle page historique pour le RC Lens le 8 mai ?
- Ligue des Champions : Le scénario qui place le RC Lens sur le podium devant l’OL et le LOSC


