Selon L’Équipe, qui a consacré son édition d’hier aux salaires de la Ligue 1, le RC Lens se classe à la huitième place avec un salaire moyen de 81 500 € mensuel brut.
Le budget du RC Lens serait de 129 millions d’euros pour une masse salariale de 29 millions d’euros hors primes.
Sans surprise, c’est Brice Samba qui émarge le plus avec un salaire mensuel brut de 210 000 euros, à égalité avec Elye Wahi, ce qui est plus surprenant. Le jeune attaquant a multiplié par 3 son salaire de Montpellier, mais n’offre pas le rendement escompté. À titre de comparaison, Arnaud Kalimuendo, à Rennes, est au même niveau et Jonathan David, à Lille, n’émarge qu’à hauteur de 187 000 euros.
Depuis la parution des chiffres, certains, sur les réseaux sociaux, ont à nouveau pris pour cible le jeune attaquant Lensois, qui a coûté un bras lors de son recrutement (35M€), qui est le joueur le mieux payé du club avec seulement 6 buts, dont 1 sur penalty. Wesley Saïd, auteur également de 6 buts, touche la moitié, tout comme Florian Sotoca.
Beaucoup se demandent si un attaquant ne devrait pas être rémunéré au rendement (Prime de but ou passe dé) plutôt qu’avec un fixe élevé.
Rappelons néanmoins qu’Elye Wahi était très convoité au sortir de sa saison avec Montpellier (19 buts marqués, deux de moins que Loïs Openda) et que Lens n’aurait pas pu obtenir sa signature sans un salaire à la hauteur des ambitions du joueur. Il lui reste 8 matchs pour faire taire les critiques.