Trois mouvements ont animé les dernières heures du mercato du RC Lens : le départ de Morgan Guilavogui vers la MLS, le retour express de Goduine Koyalipou… immédiatement prêté à Angers, et enfin, la déclaration sans détour de Jean-Louis Leca au micro de RTL, affirmant que le mercato lensois était « clos ».
Pourtant, la problématique offensive, déjà persistante, a une nouvelle fois sauté aux yeux hier soir face au Havre. Certes, les Sang et Or ont remporté leur neuvième victoire consécutive à Bollaert-Delelis et repris la tête du classement, mais le constat est implacable : ce RC Lens peine cruellement à tuer ses matchs. Contre le Havre, le seul but marqué a été une affaire de pistons.
Odsonne Édouard, fantomatique, a traversé la rencontre sans peser. Peu de ballons touchés, quasiment aucune présence dans la surface au moment opportun. Même scénario pour Wesley Saïd, transparent, incapable d’apporter le moindre danger et coupable d’un énorme raté seul au second poteau en fin de rencontre. Côté entrants, Florian Sotoca et Rayan Fofana ont mis de l’énergie, certes, mais sans produire la moindre étincelle. Quant à Abdallah Sima, son entrée a été d’une discrétion telle qu’on pourrait douter qu’il ait touché un ballon.
Le problème est structurel, pas conjoncturel. Avec seulement trois buts inscrits lors des trois dernières rencontres (1-0 contre Le Havre, 1-3 à Marseille, 1-0 contre Auxerre), la production offensive des Lensois est très en deçà des standards d’un prétendant au podium. Le secteur défensif et le milieu brillent, mais l’attaque reste clairement en chantier.
En affirmant que le mercato hivernal était clos, Jean-Louis Leca a t-il envoyé un écran de fumée pour dissimuler ses intentions de frapper un coup avant lundi soir ? C’est une possibilité d’autant que le retour de Koyalipou dans la rotation du groupe, qui n’a pas été validé, aurait pu offrir à Pierre Sage une options offensive supplémentaire après le départ de Guilavogui.
À 48 h de la clôture du marché des transferts, restons attentifs car une surprise n’est pas à exclure.
Nos derniers articles :
- RC Lens : Sarr, Saïd, Sotoca et Thomasson ? Le point sur les fins de contrat
- Centre de Matthieu Udol, tête de… ?
- Habib Beye aurait pu devenir l’entraîneur du RC Lens
- Rennes arrive à Lens en pièces détachées : Samba écarté, vestiaire sous tension, Beye menacé
- Bollaert privé de Fofana, Frankowski et Samba… mais illuminé par le retour de Kevin Danso
- RC Lens – Stade Rennais : les jeunes payent le prix du mercato hivernal
- Mercato : Le départ annoncé de Jhoanner Chavez acte la fin de l’ère sud-américaine au RC Lens
- Coupe de France : le choc OL – RC Lens diffusé gratuitement, tout le monde pourra en profiter


