Avec neuf matches sans revers et le deuxième bilan sur la période derrière Paris (21 points contre 25), ainsi qu’un beau parcours en Ligue des Champions, si l’on excepte l’accident industriel à Londres, le RC Lens continue de faire peur sur sa lancée de la dernière saison.
“À l’heure actuelle, Lens, c’est comme Monaco ou le PSG”, compare le jeune défenseur montpelliérain Maxime Estève, conscient que son équipe aura peu de chance de l’emporter face à des Sang et Or qui jouent à leur niveau.
En signant par un nul son match en retard contre Strasbourg, Brest est revenu hier soir à égalité de points avec le RC Lens, qui ne dispose plus, par ailleurs, que de deux points d’avance sur l’OM, vainqueur de Lyon mercredi soir. Une défaite à Montpellier mettrait à nouveau en difficulté les Sang et Or, qui pourraient être dépassés au classement par Brest et Marseille à l’issue de cette quinzième journée, sachant que les deux dernières rencontres, à la maison contre l’étonnant Reims et chez le co-leader Niçois, ne seront pas de tout repos.
Selon Opta, À domicile, Montpellier n’a gagné qu’un match (4 nuls, 2 défaites) et pris 7 points cette saison en Ligue 1, ses plus faibles totaux après sept réceptions d’un exercice de L1 depuis 1999-2000 (1 victoire, 6 points), saison scellée par une relégation.
Sur le papier, le RC Lens est favori, mais Montpellier est une bête blessée, Der Zakarian un fin stratège qui a bien étudié les failles récurrentes côté Sang et Or. Ce soir, pour faire un résultat, les Lensois auront besoin d’un bon Wahi et d’une défense qui a retrouvé sa sérénité (après avoir encaissé 8 buts en 2 matchs).