Cette question, de nombreux observateurs se la pose déjà compte tenu des performances moyennes du RC Lens cette saison en championnat.
Certes, les ambitions du board lensois étaient mesurées à l’entame du championnat. Le président Oughourlian, le directeur Pouille et le manager Haise parlaient de concert d’une place dans les six premiers comme objectif de fin de saison.
À ce titre, les Lensois ont presque réussi leur pari, à un point près. Mais pour justifier cette baisse de régime d’une saison à l’autre, beaucoup évoquent l’absence de Fofana et Openda, qui n’ont pas été dignement remplacés alors qu’ils avaient tiré le groupe vers le haut lors de la saison 2022-2023.
Mais il y a aussi et surtout la Ligue des Champions, énergivore autant d’un point de vue physique que mental. Franck Haise s’appuie sur les datas pour tenter de prouver que ses joueurs sont toujours dans le coup physiquement. On ressent pourtant une forme de lassitude qui nuit aux performances.
Mentalement, bien qu’ils s’en défendent, les Lensois eurent souvent l’esprit au match d’après, celui de la Ligue des Champions, qui, inconsciemment, faisait passer au second plan le championnat domestique.
Si l’on met de côté les cadors des 5 pays européens, qui disposent d’une grande profondeur de banc, peu de clubs ont déjà réussi à mener de front un beau parcours européen et un beau parcours en championnat.
Faisons alors contre mauvaise fortune bon cœur, les Sang et Or, compte tenu d’un parcours de marathonien, ont limité la casse. Une deuxième partie de saison moins chargée au niveau du calendrier devrait leur permettre de revenir dans la course.