RC Lens : La CAN aura au moins une vertu

Plusieurs joueurs du RC Lens devraient rejoindre leurs sélections dans les jours à venir pour disputer la CAN, programmée du 13 janvier au 11 février 2024.

Nampalys Mendy (Sénégal), s’il est rétabli de sa blessure aux ischios, Massadio Haïdara (Mali), Salis Abdul Samed (Ghana), Morgan Guilavogui (Guinée) et peut-être Neil El Aynaoui (Maroc) seront du voyage.

Pour l’un d’entre eux, ce sera certainement un mal pour un bien. Depuis le début de saison, Salis Abdul Samed n’est plus que l’ombre de celui qu’il était la saison dernière, en binôme avec Seko Fofana. Hormis quelques fulgurances ici et là, ses prestations sont jugées de moyennes à passables.
Hier encore à Nice, et ce n’est pas une première, il a offert un penalty aux hommes de Farioli. De plus, son manque d’impact à la récupération commence à poser questions. A-t-il décidé de lever le pied en décembre en vue de la CAN ? Était-il surcoté la saison dernière ? Beaucoup se posent la question.

Alors, certes, Franck Haise n’a plus le choix depuis que Nampalys Mendy est sur le carreau. Andy Diouf n’est pas un milieu récupérateur, tout comme Neil El Aynaoui, qui sont tous les deux portés vers l’avant.
Au moment du réajustement prévu dans la fenêtre mercato d’hiver, il serait de bon ton de se pencher sur le cas de ce milieu de terrain déficient qui plombe l’équipe. L’échec Stijn Spierrings avait été le premier effet kiss cool, la déception Andy Diouf le second, Salis Abdul Samed pourrait être la goutte qui fait déborder le vase si le garçon ne se ressaisit pas très vite.
Espérons néanmoins que la CAN lui redonne du peps et l’envie de jouer.